Search Results
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer du sein inflammatoire (CSI)

Le cancer du sein inflammatoire (CSI) est un type rare de cancer du sein. Aux États-Unis, environ 1 à 5 % des cas de cancer du sein (1 cas sur 100 à 1 cas sur 20) sont de ce type. Ce cancer a une croissance très rapide (agressive) et peut être difficile à détecter. Quand le diagnostic est posé, le traitement commence immédiatement. Le CSI est plus fréquent chez les femmes noires que chez les femmes blanches. Cette fiche vous en dit plus sur le CSI et sur la façon dont il est traité.

En quoi le CSI est-il différent des autres cancers du sein?

Les symptômes du CSI sont différents de ceux des autres cancers du sein. Voici les principales différences :

  • En général, les cellules cancéreuses du sein forment une bosse, mais avec le CSI, les bosses sont rares. Par conséquent, le cancer peut ne pas être remarqué lors d’une mammographie de routine. Cela rend le diagnostic précoce plus difficile qu’avec d’autres types de cancers du sein.

  • Les cellules du CSI bloquent des vaisseaux dans la peau appelés vaisseaux lymphatiques. Ces vaisseaux font partie du système immunitaire. Ceci provoque une enflure, une rougeur et une sensation de chaleur dans le sein. Ces symptômes peuvent ressembler à une infection ou à une inflammation. Si le CSI est confondu avec d’autres problèmes plus courants, il peut être plus long à diagnostiquer et le traitement contre le cancer sera retardé.

  • Le CSI se développe plus rapidement et a tendance à se propager plus vite que les autres cancers du sein.

  • Le CSI est plus fréquent chez les jeunes femmes.

En raison de ces différences, le CSI est souvent à un stade avancé au moment du diagnostic. Par conséquent, il peut être plus difficile à traiter que les autres cancers du sein.

Symptômes du CSI

Vue de face de la poitrine d’une femme présentant une enflure, une peau rugueuse qui ressemble à l’écorce d’une orange et une peau rougeâtre d’apparence meurtrie sur un sein. Ce sein a un mamelon inversé. L’autre sein est normal.
Unlike the symptoms of other breast cancers, IBC’s symptoms are most often changes in the skin of the breast.

Les symptômes du CSI se développent rapidement, souvent sur quelques semaines ou quelques mois. Les autres symptômes peuvent comprendre :

  • Une enflure soudaine du sein.

  • Une sensation de chaleur dans le sein.

  • Une apparence rouge, rose, rouge-violet ou meurtrie.

  • Une peau présentant des stries ou qui semble capitonnée, comme la peau d’une orange.

  • Des démangeaisons du sein ou du mamelon.

  • Un mamelon inversé.

  • Des ganglions lymphatiques enflés sous le bras ou au-dessus de la clavicule.

  • Des douleurs ou une sensibilité aux seins.

  • Un sein qui semble plus lourd et plus gros que l’autre sein.

Diagnostic et stadification

Pour déterminer le meilleur plan de traitement pour vous, votre équipe soignante doit en savoir le plus possible sur le cancer. Cela peut impliquer de passer certains tests et de travailler avec plus d’un professionnel de la santé. Vous pouvez également décider que vous voulez obtenir un deuxième avis pour vous aider à choisir un traitement.

Le diagnostic de CSI est souvent posé par votre professionnel de la santé lors d’un examen physique. Certains tests seront également effectués. Ceux-ci confirment le diagnostic et aide à la stadification. La stadification est le processus visant à déterminer l’étendue du cancer et où il s’est propagé. La stadification aide l’équipe soignante à planifier le traitement. Le CSI est classé comme un cancer du sein de stade III ou de stade IV sur une échelle de 0 à IV. En effet, car au moment où il est détecté il s’est généralement propagé au-delà du sein (avancé).

Les tests qui pourraient être effectués comprennent les suivants :

  • Mammographie. Ce type de radiographie crée des images de l’intérieur du sein.

  • Échographie. Ce test utilise des ondes sonores pour créer des images de l’intérieur du sein.

  • TDM ou IRM. Ces examens d’imagerie créent des images détaillées de l’intérieur du sein et d’autres parties de votre corps pour savoir si et où le cancer s’est propagé. Une TDM utilise des rayons X. Une IRM utilise des aimants et des ondes radio.

  • TEP. La TEP montre les régions touchées par le cancer en créant des images des régions où il y a plus d’activité cellulaire. C’est parce que les cellules cancéreuses sont plus actives que les cellules normales.

  • Biopsie. Un échantillon de tissu est prélevé. L’échantillon est envoyé à un laboratoire et examiné pour déceler un cancer. Il existe plusieurs types de biopsies du sein. Celles-ci comprennent l’aspiration à l’aiguille fine, la biopsie à l’emporte-pièce, la biopsie à l’aiguille de gros calibre et biopsie par incision (une petite quantité de tissu est prélevée en coupant dans la peau). Votre professionnel de la santé vous expliquera le type de biopsie que vous aurez. Une biopsie est la seule façon de savoir avec certitude que les changements au sein que vous présentez sont cancéreux. Le tissu du sein sera testé pour le statut HER2 et celui des récepteurs hormonaux ainsi que les biomarqueurs.

  • Scintigraphie osseuse. Ce test aide à vérifier si le cancer s’est propagé aux os. Un matériau radioactif sécuritaire (traceur) est envoyé dans la circulation sanguine. Un examen d’imagerie du corps est ensuite réalisé pour déterminer la quantité de traceur qui s’accumule dans les os.

Traitement du CSI

Une fois que le diagnostic et le stade du CSI sont établis, le traitement commence immédiatement. Le cancer est traité selon différentes méthodes. Pour d’autres cancers du sein, la chirurgie est généralement pratiquée en premier, mais dans le cas du CSI, le traitement commence par la chimiothérapie.

Traitement du CSI de stade III

  1. Chimiothérapie. Ce traitement utilise certains médicaments administrés dans une veine pour tuer les cellules cancéreuses et arrêter leur croissance. Vous recevrez probablement au moins deux types différents de chimiothérapie. Vous pouvez également recevoir un traitement ciblé.

  2. Intervention chirurgicale. Cette procédure est réalisée si le cancer ne s’est pas propagé trop loin. La mastectomie radicale modifiée est le plus souvent effectuée. Cela signifie que l’ensemble du sein et les ganglions lymphatiques sous le bras sont retirés.

  3. Radiothérapie. Ce traitement peut être administré après la chirurgie. La radiation cible la région thoracique pour détruire les cellules de cancer restantes.

Après cela, vous pourriez avoir d’autres traitements. Ils peuvent comprendre :

  • L’hormonothérapie. Les médicaments sont utilisés pour empêcher certaines hormones dans votre corps de contribuer à la croissance des cellules cancéreuses.

  • Traitement ciblé. Les médicaments sont utilisés pour bloquer la croissance des cellules cancéreuses qui fabriquent certaines protéines.

  • Soins de soutien. Il s’agit de soins qui aident à améliorer la qualité de vie. Par exemple, ils peuvent aider à atténuer les symptômes de la maladie ou les effets secondaires des traitements. Cela peut également comprendre du soutien pour vous aider à composer avec la pression émotionnelle et mentale liée au cancer.

Traitement du CSI de stade IV

Étant donné que le CSI de stade IV s’est propagé au-delà du sein vers d’autres parties de votre corps, le traitement doit agir partout dans votre corps. La plupart du temps, la chimiothérapie est utilisée. Vous pourriez également recevoir une hormonothérapie et des traitements ciblés. Des soins de soutien sont également prodigués.

Parlez à votre équipe de soins de santé des traitements qui vous conviennent le mieux. Assurez-vous de demander comment le traitement changera votre vie quotidienne, y compris votre régime alimentaire, et comment vous allez paraître et vous sentir après le traitement. Demandez à quel point le traitement est efficace et quels sont les risques et les effets secondaires possibles.

Votre pronostic

Le pronostic signifie le résultat probable de la maladie. Un pronostic est une estimation calculée. C’est une question que de nombreuses personnes ont quand elles apprennent qu’elles ont le cancer. La situation de chaque personne est unique. Parlez à votre équipe soignante au sujet de votre affection individuelle.

Essais cliniques

Si vous êtes intéressé, parlez avec votre professionnel de la santé au sujet de votre participation à un essai clinique. Les essais cliniques sont des façons de tester de nouveaux traitements, peut-être meilleurs, avant qu’ils ne soient offerts au public. Comme le CSI est si rare, il est difficile pour les chercheurs de trouver suffisamment de participants. Alors l’Institut national du cancer (National Cancer Institute) encourage les patients atteints de CSI à participer à des essais cliniques. Visitez le site Web www.cancer.gov/clinicaltrials pour plus de renseignements.

Online Medical Reviewer: Jessica Gotwals RN BSN MPH
Online Medical Reviewer: Susan K. Dempsey-Walls RN
Date Last Reviewed: 1/1/2025
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer