La pneumonie est une infection à l’intérieur des poumons. Elle peut être causée par un virus ou une bactérie.
La pneumonie est causée par des bactéries ou des virus. Lorsqu’elle est causée par des bactéries, elle est souvent traitée avec un antibiotique. Votre enfant devrait commencer à aller mieux dans les 2 jours qui suivent la prise de ce médicament. La pneumonie disparaîtra habituellement en 2 semaines. La pneumonie causée par un virus n’est pas traitée par des antibiotiques. Elle peut durer jusqu’à 4 semaines.
Soins à domicile
Suivez ces directives lorsque vous prenez soin de votre enfant à la maison.
Liquides
La fièvre fait en sorte que votre enfant perd trop d’eau de son corps. Vous devez remplacer cette eau perdue. Pour les bébés de moins d’un an :
-
Continuez à allaiter ou à donner une préparation pour nourrissons régulièrement.
-
Entre les moments d’alimentation, administrez la solution de réhydratation orale selon les directives du professionnel de la santé de votre enfant. Il s’agit d’une boisson que vous pouvez acheter dans les épiceries et les pharmacies. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance.
Pour les enfants de plus d’un an :
-
Donnez beaucoup de liquides à votre enfant. Cela comprend l’eau, le jus et les boissons gazeuses sans caféine. Vous pouvez lui donner de la boisson au gingembre, de la limonade, des boissons aux fruits et des sucettes glacées.
Alimentation
C’est acceptable si votre enfant ne veut pas manger d’aliments solides pendant quelques jours. Assurez-vous qu’il boit beaucoup de liquide.
Activité
Gardez un enfant fiévreux à la maison et au repos ou qui joue calmement. Encouragez les siestes fréquentes. Votre enfant peut retourner à la garderie ou à l’école lorsque la fièvre a disparu, qu’il mange bien et qu’il se sent mieux.
Sommeil
Votre enfant pourrait avoir des périodes d’insomnie et d’irritabilité. Cela est courant. Un enfant congestionné dort mieux avec la tête et le haut du corps surélevés. Vous pouvez lever la tête du cadre de lit sur un bloc de 15 centimètres.
Toux
La toux est partie normale de cette maladie. Un humidificateur à vapeur froide à côté du lit peut être utile. Il n’a pas été prouvé que les médicaments en vente libre contre la toux et le rhume sont utiles. Ces médicaments peuvent causer des effets secondaires graves, en particulier chez les enfants de moins de 2 ans. Ne donnez pas de médicaments contre la toux et le rhume aux enfants de moins de 6 ans, à moins que le professionnel de la santé ne vous y autorise.
Ne fumez pas près de votre enfant. Ne laissez pas d’autres personnes fumer près de votre enfant. La fumée de cigarette peut aggraver la toux.
Ne donnez pas de miel aux enfants de moins d’un an.
Congestion nasale
Aspirer le nez des nourrissons à l’aide d’une seringue à poire en caoutchouc. Vous pouvez mettre 2 à 3 gouttes d’eau salée (solution saline) dans chaque narine avant d’aspirer. Cela aidera à éliminer les sécrétions. Des gouttes nasales salines sont offertes en pharmacie. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance.
Médicaments
Utilisez de l’acétaminophène pour la fièvre, l’agitation ou l’inconfort, sauf si un autre médicament a été prescrit. Vous pouvez utiliser de l’ibuprofène au lieu de l’acétaminophène chez les bébés âgés de plus de 6 mois. Si votre enfant souffre d’une maladie chronique du foie ou des reins, consultez son professionnel de la santé avant d’utiliser ces médicaments. Discutez également avec le professionnel de la santé si votre enfant a eu un ulcère d'estomac ou un saignement dans son estomac ou ses intestins. Ne donnez pas d’aspirine ou de produits à base d’aspirine à toute personne âgée de moins de 18 ans qui est malade et qui a de la fièvre. Elle peut causer une maladie grave causée par le syndrome de Reye. Cela peut entraîner des dommages au cerveau ou au foie.
Si un antibiotique vous a été prescrit, continuez à administrer ce médicament comme indiqué jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Faites cela même si votre enfant se sent mieux. Ne donnez pas à votre enfant plus ou moins d’antibiotiques que prescrit.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès du professionnel de la santé de votre enfant au cours des 2 prochains jours, ou comme indiqué, si votre enfant ne va pas mieux.
Si votre enfant a passé une radiographie, un radiologue l’examinera. On vous informera de tout résultat qui pourrait avoir une incidence sur les soins de votre enfant.