Fracture de la clavicule
Votre clavicule est cassée (fracturée). Cela provoque une enflure, de la douleur et des ecchymoses (des « bleus »). Les quelques premières semaines seront les plus douloureuses. En effet, la respiration profonde, la toux ou le changement de position de la position assise à la position couchée peuvent faire bouger les extrémités cassées.
La fracture guérira en 4 à 6 semaines environ. La plupart des personnes peuvent reprendre leurs activités normales en 3 mois environ. Chez les enfants, cette blessure guérit souvent en remodelant l’os pour qu’il reprenne sa forme normale. Chez les adultes, une bosse visible dans l’os peut subsister.
Le traitement consiste à utiliser une écharpe ou un dispositif d’immobilisation de l’épaule. Cela soutient votre bras et atténue la douleur. La plupart des fractures peuvent être traitées de cette façon. Cependant, les fractures plus complexes peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Ceci est pratiqué par un chirurgien spécialisé dans le traitement de problèmes liés aux os, aux muscles, aux articulations et aux tendons.
Soins à domicile
Suivez ces lignes directrices pour vous soigner ou soigner votre enfant à la maison :
-
Appliquez un sac de glace sur la région blessée. Faites-le pendant 20 minutes toutes les 1 à 2 heures le premier jour. Pour faire un sac de glace, placez des glaçons dans un sac en plastique refermable. Enveloppez le sac dans une serviette mince. Continuez à appliquer des sacs de glace de 3 à 4 fois par jour pendant les 2 prochains jours. Continuez à les appliquer si nécessaire pour soulager la douleur et l’enflure.
-
Si on vous a donné une attelle ou un dispositif d’immobilisation de l’épaule, portez-le pour votre confort. Vous pouvez l’enlever lorsque vous prenez un bain ou dormez. Sortez votre bras de l’attelle pendant un court moment chaque jour et faites bouger votre épaule, votre coude, votre poignet et votre main pour éviter qu’ils ne se raidissent.
-
Ne soulevez pas de charges lourdes et ne levez pas le bras blessé au-dessus de votre tête tant que vous ressentez de la douleur. Votre enfant ne doit pas faire de sport ni suivre de cours d’éducation physique pendant au moins 4 semaines, ou jusqu’à ce que le professionnel de la santé vous dise qu’il peut le faire.
-
Vous pouvez utiliser de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour contrôler la douleur, sauf si un autre médicament vous a été prescrit. Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre ces médicaments si vous avez une maladie chronique du foie ou des reins. Parlez également à votre professionnel de la santé si vous avez eu un ulcère de l’estomac ou une hémorragie digestive.
-
Votre professionnel de la santé peut recommander une thérapie physique pour des exercices de l’épaule une fois que celle-ci commence à guérir.
-
Vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale si les os ne sont pas où ils doivent être (déplacés). La chirurgie les alignera de façon optimale pendant qu’ils guérissent. Cela leur permet de mieux se renforcer après la guérison.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé. Cela permet de s’assurer que l’os guérit correctement.
Des radiographies de la fracture sont parfois réalisées. Vous serez averti de toute nouvelle conclusion susceptible d'affecter vos soins.
Quand consulter un professionnel de la santé
En présence de l’un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :
-
L’enflure de la clavicule s’aggrave ou la peau de la zone devient pâle ou décolorée
-
Une grande zone d’ecchymoses au-dessus de la clavicule
-
Des doigts deviennent enflés, froids, bleus, engourdis ou ils picotent
-
Des essoufflements, des vertiges ou de la faiblesse générale
-
De la faiblesse ou une enflure du bras
-
Une rougeur, des écoulements ou du pus provenant de la plaie