Asthme aigu (enfant)
L'asthme est une affection dans laquelle les voies respiratoires moyennes et petites des poumons provoquent des spasmes et bloquent le flux d'air. L'inflammation et le gonflement des voies respiratoires les font se rétrécir, produisent plus de mucus et ralentissent davantage le flux d'air. Lorsqu'un enfant souffre d'asthme, les voies respiratoires peuvent réagir à des déclencheurs. Certains de ces déclencheurs sont la fumée, la pollution de l'air, l'exercice, les émotions fortes, les maladies comme le rhume, ou le pollen. Lors d'une crise d'asthme aiguë, ces facteurs provoquent une respiration sifflante, de la toux, des difficultés respiratoires et une oppression thoracique. La toux nocturne est également fréquente avec un asthme mal contrôlé.

Les crises d'asthme varient de légères à graves. Lors d'une crise, des médicaments à action rapide sont utilisés pour ouvrir les voies respiratoires. Votre enfant peut également devoir prendre d'autres médicaments quotidiennement. Cela aide à réduire l'inflammation et à prévenir les crises d'asthme.
Les enfants asthmatiques ont souvent des allergies. Une substance qui provoque une réaction allergique s'appelle un allergène. Les allergènes peuvent déclencher une crise d'asthme ou aggraver une crise. Cela peut se produire juste après le contact avec la substance ou quelques heures plus tard. Pour cette raison, un enfant asthmatique peut être dirigé vers un allergologue pour savoir s'il a des allergies.
Soins à domicile
Le professionnel de la santé peut prescrire un médicament anti-inflammatoire. Il peut s'agir d'un inhalateur doté d'une chambre d'inhalation et d'un masque facial. Cet anti-inflammatoire peut également se présenter sous forme de pilule ou de liquide. Suivez toutes les instructions pour donner ce médicament à votre enfant. Pour les bébés, les médicaments inhalés sont souvent administrés avec une machine appelée nébuliseur. Cet appareil utilise un masque facial pour aider les jeunes enfants à respirer le médicament.
Soins généraux
-
Si votre enfant utilise un inhalateur, apprenez à vérifier la quantité de médicament qui se trouve dans la cartouche. Les enfants doivent toujours utiliser une chambre d'inhalation avec un inhalateur lorsqu'ils utilisent un médicament stéroïdien inhalé. Selon l'âge de votre enfant, le professionnel de la santé peut lui dire d'inspirer et d'expirer 5 à 10 fois après chaque dose avant de retirer la chambre d'inhalation.
-
Il est important d'utiliser l'inhalateur et la chambre d'inhalation ou le nébuliseur de la bonne manière. Demandez au professionnel de la santé de votre enfant ou au pharmacien de vous montrer comment utiliser correctement l'inhalateur ou le nébuliseur.
-
Donnez tous les médicaments prescrits. Ne laissez pas votre enfant partager ses médicaments.
-
Assurez-vous que votre enfant a un plan d'action écrit contre l'asthme. Vous et votre enfant devez savoir quoi faire en cas de crise d'asthme. Mettez à jour le plan d'action de votre enfant chaque année. Et mettez-le à jour lorsque vous visitez le professionnel de la santé qui gère son asthme.
-
Remettez une copie du plan d'action contre l'asthme aux services de garde, aux gardiennes d'enfants et aux responsables de l'école. Emportez une copie du plan d'action contre l'asthme lorsque vous voyagez.
-
Assurez-vous que tous les membres de la famille et du ménage connaissent le plan d'action contre l'asthme de votre enfant. Ils doivent savoir comment repérer les premiers signes d'une crise d'asthme. Ils doivent également savoir comment identifier les problèmes et agir en cas d'urgence.
-
Aidez votre enfant à apprendre et à pratiquer des exercices de respiration comme recommandé. D'une manière adaptée à son âge, expliquez à votre enfant ce qu'est l'asthme et comment le gérer.
-
Apprenez à votre enfant à rester à l'écart des allergènes ou des activités qui peuvent déclencher une crise d'asthme. Les allergènes peuvent être du pollen d'arbres, d'herbes ou de mauvaises herbes, des acariens, des cafards ou des squames animales. Des choses telles que courir et jouer intensivement, pleurer ou rire peuvent également déclencher une crise. Si votre enfant présente souvent des symptômes d'asthme lorsqu'il fait de l'exercice, parlez-en à son professionnel de la santé. Les enfants asthmatiques devraient pouvoir faire du sport et faire de l'exercice comme les autres enfants. D'autres déclencheurs courants peuvent se trouver dans l'air que l'on respire. Ceux-ci incluent la fumée, les émanations chimiques, ou les odeurs fortes, telles que le parfum. Discutez avec le professionnel de la santé de la façon de rendre votre maison aussi étanche que possible aux allergènes.
-
Si votre enfant utilise un téléphone intelligent, pensez à vous procurer des applications proposant des jeux éducatifs sur l'asthme. Ces applications aident les enfants à en apprendre davantage sur l'asthme de manière amusante et stimulante. Renseignez-vous auprès de l'American Lung Association ou du professionnel de la santé de votre enfant sur les applications recommandées pour l'asthme. Découvrez combien de temps un enfant devrait passer à les utiliser.
-
Encouragez votre enfant à noter et à poser à son professionnel de la santé des questions liées à l'asthme.
-
Demandez à votre enfant de porter un bracelet ou un collier d'alerte médicale.
-
Protégez votre enfant des infections des voies respiratoires supérieures ou des rhumes. Demandez-lui de se laver souvent les mains avec du savon et de l'eau courante propre pendant au moins 20 secondes. Tenez votre enfant éloigné des autres personnes malades.
-
Tenez votre enfant loin de la fumée de tabac. Ne laissez personne fumer chez vous, dans votre voiture ou à proximité de votre enfant. Éloignez-vous des lieux publics où il est permis de fumer.
-
Assurez-vous que votre enfant a une alimentation saine, qu'il fait de l'exercice régulièrement et qu'il continue de faire des activités normales. Vérifiez auprès du professionnel de la santé de votre enfant les types d'exercices physiques qu'il lui serait préférable de pratiquer.
-
Demandez au professionnel de la santé de garder votre enfant à jour en matière de vaccins. Cela comprend la vaccination contre la grippe.
-
Appelez immédiatement son professionnel de la santé si les symptômes de votre enfant changent. Appelez-le également si sa médication cesse de fonctionner.
Suivi
Assurez le suivi de votre enfant comme conseillé avec un allergologue ou un autre spécialiste. Respectez tous les rendez-vous de suivi avec le professionnel de la santé.
Remarque pour les parents
Cela peut être très dérangeant de voir votre enfant qui a du mal à respirer. Essayez de rester calme. Votre enfant peut devenir plus anxieux si vous êtes vous-même anxieux. Lorsque vous êtes anxieux, il peut être difficile de vous rappeler ce qu'il faut faire. Pensez à faire des exercices de crises d'asthme pour savoir comment réagir. Assurez-vous de bien connaître chaque étape du plan d'action contre l'asthme de votre enfant. Mieux vous connaîtrez les informations liées à chacune des étapes, plus il vous sera facile de rester calme lorsqu'un événement surviendra dans la vie réelle.
Conservez le plan d'action contre l'asthme sur votre téléphone intelligent ou sur un autre appareil électronique que vous utilisez souvent. Mettez une copie papier du plan dans un endroit facile d'accès dans votre maison.
Appelez le 911
Appelez le 911 immédiatement si votre enfant :
-
A beaucoup de mal à respirer et que les médicaments de soulagement rapide n'aident pas.
-
Présente l'un des symptômes figurant dans la zone rouge de son plan d'action contre l'asthme.
-
A du mal à rester éveillé, à marcher ou à parler à cause d'un essoufflement.
-
Utilise un débitmètre pour débit de pointe dans le cadre de son plan d'action contre l'asthme et que cet appareil demeure dans la zone rouge 15 minutes après l'utilisation d'un inhalateur à soulagement rapide.
-
A les lèvres ou les ongles qui deviennent gris, violets ou bleus.
Quand appeler le professionnel de la santé
Appelez immédiatement le professionnel de la santé de votre enfant si l'un de ces événements survient :
-
Crises d'asthme plus fréquentes ou plus graves.
-
Difficulté à respirer qui n'est pas soulagée par les médicaments prescrits pour une crise d'asthme aiguë.
-
Votre enfant doit utiliser un inhalateur de secours plus de 2 fois par semaine, ou selon les conseils de son professionnel de la santé.
-
Votre enfant a des symptômes de la grippe. Les enfants asthmatiques courent un risque élevé de complications ou de crise d'asthme s'ils attrapent la grippe, la sinusite ou une infection des voies respiratoires supérieures.