Réactions allergiques générales
Une réaction allergique est un ensemble de symptômes causés par un allergène. Un allergène est quelque chose qui provoque une réaction anormale de votre système immunitaire. Ce dernier libère divers produits chimiques, notamment de l’histamine. L’histamine cause de l’enflure et des démangeaisons. Une réaction allergique peut toucher tout le corps. C’est ce qu’on appelle une réaction allergique générale. Souvent, les symptômes ne touchent qu’une seule partie du corps. C’est ce qu’on appelle une réaction allergique locale.
Vous avez une réaction allergique. Presque tout peut en être la cause. Différentes personnes sont allergiques à différentes choses. Il s’agit généralement de quelque chose que vous avez mangé ou avalé, avec lequel vous êtes entré en contact en le recevant ou en le mettant sur votre peau ou vos vêtements, ou de quelque chose que vous avez respiré dans l’air. Cela peut être très gênant et parfois effrayant.
La plupart des gens pensent à des réactions allergiques lorsqu’ils ont une éruption cutanée ou des démangeaisons sur la peau. Les autres symptômes peuvent comprendre :
-
Démangeaisons des yeux, du nez et du palais dans la bouche
-
Écoulement nasal ou congestion nasale
-
Larmoiement
-
Éternuements ou toux
-
Sensation de blocage dans l’oreille
-
Éruption cutanée rouge, surélevée qui cause des démangeaisons appelée urticaire
-
Taches de couleur rouge et violette
-
Éruption cutanée, rougeur, plaques, cloques
-
Démangeaisons, sensation de brûlure, picotements, douleur
-
Peau sèche, squameuse, craquelée, gercée
Les symptômes graves comprennent :
-
Enflure du visage, des lèvres, de la bouche, de la gorge ou d’autres parties du corps
-
Voix rauque
-
Difficulté à avaler, sensation que la gorge se bloque
-
Difficulté à respirer, respiration sifflante
-
Nausées, vomissements, diarrhée, crampes abdominales
-
Sensation de faiblesse ou de tête qui tourne, fréquence cardiaque rapide
Parfois, la cause d’une réaction allergique peut être évidente, mais il y a tellement de choses qui peuvent causer une réaction que vous pourriez ne pas être en mesure de la découvrir. Les choses les plus importantes pour vous aider à trouver votre allergène sont de vous rappeler :
-
Où vous étiez, par exemple dans une forêt, une usine, une épicerie ou un magasin de peinture
-
Quand la réaction a commencé
-
Ce que vous faisiez à ce moment ou juste avant
-
Quelles activités avez-vous pratiquées?
-
Si vous avez été exposé à quelque chose de nouveau
Vous trouverez ci-dessous quelques causes courantes d’allergies. Certaines d’entre elles peuvent causer des réactions allergiques générales graves. D’autres peuvent causer des symptômes légers à modérés, mais n’oubliez pas que presque tout peut causer une réaction. Vous ne savez peut-être même pas que vous êtes entré en contact avec l’une des choses suivantes :
-
Poussière, moisissure, pollen
-
Plantes (les plantes les plus courantes sont l’herbe à puce et le sumac occidental, mais il y en a beaucoup d’autres)
-
Animaux
-
Aliments, comme les crevettes, les crustacés, les arachides, les noix, les produits laitiers, le blé et les œufs
-
Colorants, arômes et additifs alimentaires
-
Piqûres ou morsures d’insectes, comme les abeilles, les moustiques, les puces et les tiques
-
Médicaments, comme la pénicilline, les sulfamides, l’aspirine et l’ibuprofène, mais n’importe quel médicament peut causer une réaction.
-
Bijoux, comme le nickel ou l’or. Il peut s’agir de quelque chose de nouveau ou que vous avez porté pendant un certain temps, y compris les fermetures éclair et les boutons.
-
Latex, comme dans les gants, les vêtements, les jouets, les ballons ou certains rubans adhésifs. Certaines personnes allergiques au latex peuvent également avoir des problèmes avec des aliments comme les bananes, les avocats, les kiwis, les papayes ou les châtaignes.
-
Lotions, parfums, cosmétiques, savons, shampoings, produits de soins de la peau, produits pour les ongles
-
Produits chimiques ou colorants dans les vêtements, le linge de maison, les nettoyants, les colorants pour les cheveux, les savons, l’iode
De nombreux virus et rhumes peuvent causer une éruption cutanée (comme de l’urticaire) qui n’est pas une réaction allergique. Il est parfois difficile de faire la différence entre une allergie, une sensibilité ou une intolérance à quelque chose. Cela est particulièrement vrai avec les aliments. De nombreuses choses peuvent causer de la diarrhée, des vomissements, des crampes d’estomac et une irritation cutanée.
Soins à domicile

Le but du traitement est d’aider à soulager les symptômes et à vous faire sentir mieux. L’éruption cutanée s’estompe habituellement sur plusieurs jours, mais elle peut parfois durer quelques semaines. Les quelques jours suivant son apparition, il peut y avoir des moments où elle s’aggrave un peu, puis s’améliore de nouveau. Voici certaines choses à faire :
-
Si vous savez à quoi vous êtes allergique, évitez tout contact avec l’allergène. Les expositions futures peuvent causer des symptômes similaires ou parfois plus graves.
-
Ne portez pas de vêtements serrés et évitez tout ce qui réchauffe votre peau, comme des douches ou des bains chauds et la lumière directe du soleil. La chaleur aggravera les démangeaisons.
-
Un bloc réfrigérant soulagera les zones locales de démangeaisons et de rougeurs intenses. Pour fabriquer un bloc réfrigérant, placez des glaçons dans un sac en plastique qui se ferme hermétiquement sur le dessus. Enveloppez-le dans une serviette mince et propre. Appliquez le bloc réfrigérant pendant 5 à 10 minutes. Ne mettez pas la glace directement sur la peau, car elle peut l’endommager.
-
La diphénhydramine par voie orale est un antihistaminique en vente libre vendu dans les pharmacies et les épiceries. À moins qu’un antihistaminique d’ordonnance n’ait été administré, la diphénhydramine peut être utilisée pour réduire les démangeaisons si de grandes zones de la peau sont touchées. Ce médicament peut vous rendre somnolent. Soyez donc prudent lorsque vous l’utilisez le jour ou lorsque vous allez à l’école, au travail ou si vous conduisez. Remarque : N’utilisez pas la diphénhydramine si vous souffrez de glaucome ou si vous avez de la difficulté à uriner en raison d’une hypertrophie de la prostate. Il existe d’autres antihistaminiques qui ne vous rendront pas aussi somnolent. Ce sont de bons choix pour une utilisation pendant la journée. Demandez des suggestions à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien.
-
N’utilisez pas de crème de diphénhydramine sur votre peau, sauf si vous avez une prescription. Elle peut aggraver la réaction chez certaines personnes.
-
Pour aider à prévenir une infection, ne grattez pas la région touchée. Le fait de vous gratter peut aggraver la réaction et endommager votre peau. Le fait de gratter peut également entraîner une infection. Vérifiez toujours les zones touchées pour déceler tout signe d’infection.
-
Appelez votre professionnel de la santé et demandez-lui ce que vous pouvez utiliser pour aider à diminuer les démangeaisons.
-
Pour réduire votre exposition aux allergènes, essayez ce qui suit :
-
Utilisez la vapeur chaude pour nettoyer votre maison.
-
Utilisez des aspirateurs et des filtres à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA).
-
Évitez les aliments et les animaux de compagnie qui peuvent déclencher des réactions allergiques.
-
Tuez les coquerelles et utilisez des produits antiparasitaires pour éviter que les infestations ne se reproduisent.
-
Nettoyez souvent votre maison.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé, comme indiqué. Vous pourriez être orienté vers un allergologue. Si vous avez eu une réaction grave aujourd’hui, ou si vous avez eu plusieurs réactions allergiques légères à moyennes dans le passé, demandez à votre professionnel de la santé de vous faire passer des tests d’allergie. Cela peut vous aider à découvrir à quoi vous êtes allergique. Si vous avez eu une réaction grave comprenant des étourdissements, un évanouissement ou de la difficulté à respirer ou à avaler, demandez à votre professionnel de la santé si vous devez avoir avec vous de l’adrénaline et si vous devez porter un bracelet ou un collier d’alerte médicale. Vous pouvez également demander si l’immunothérapie contre les allergies (comme les injections contre les allergies) peut vous convenir.
Appeler le 911
Appelez immédiatement le 911 si l’un des événements suivants se produit :
-
Difficulté à respirer ou à avaler, respiration sifflante
-
Peau fraîche, humide et pâle
-
Essoufflement
-
Voix rauque ou difficulté à parler
-
Confusion
-
Somnolence importante ou difficulté à se réveiller
-
Évanouissement ou perte de conscience
-
Rythme cardiaque rapide
-
Sensation d’étourdissement ou de faiblesse ou chute soudaine de la tension artérielle
-
Sensation de catastrophe
-
Sensation de tête qui tourne
-
Nausées ou vomissements graves ou diarrhée
-
Convulsions
-
Enflure du visage, des paupières, des lèvres, de la bouche, de la gorge ou de la langue
-
Augmentation de la salivation
Quand consulter un médecin
Appelez votre professionnel de la santé ou obtenez immédiatement des soins médicaux si l’un des événements suivants se produit :
-
Propagation des zones de démangeaisons, de rougeur ou d’enflure
-
Nausées, crampes d’estomac ou douleur abdominale
-
Symptômes qui persistent, s’aggravent ou surviennent plus d’une fois
-
Propagation des zones de rougeur, d’enflure ou de démangeaisons
-
Signes d’infection au site touché :
-
Rougeur qui se propage
-
Augmentation de la douleur ou de l’enflure
-
Écoulement de liquide ou d’une substance colorée du site
-
Fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé