Insuffisance rénale chronique (IRC)
Le rôle des reins est d'éliminer les déchets et l'excès d'eau du sang. Lorsque les reins ne fonctionnent pas comme ils le devraient, les déchets commencent à s'accumuler dans le sang. C'est ce que l'on appelle l'insuffisance rénale chronique (IRC). On détermine que vous souffrez d'IRC lorsque vous avez des lésions rénales ou que vous souffrez d'une diminution de la fonction rénale pendant au moins 3 mois. L'IRC fait en sorte que l'eau, les déchets et les toxines s'accumulent dans le corps. Cela peut éventuellement devenir mortel. Vous pourriez avoir besoin d'une dialyse ou d'une greffe de rein pour rester en vie. Cette forme la plus grave d'IRC est appelée insuffisance rénale terminale.
Le diabète est l'une des principales causes d'insuffisance rénale chronique. D'autres causes de l'IRC comprennent l'hypertension artérielle, le durcissement des artères (athérosclérose), le lupus, l'inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite) et des infections virales ou bactériennes antérieures. Certains analgésiques en vente libre peuvent provoquer une insuffisance rénale lorsqu'ils sont pris souvent sur une longue période. Ceux-ci comprennent l'aspirine, l'ibuprofène et les médicaments anti-inflammatoires apparentés appelés AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens).
Soins à domicile
Les conseils suivants vous aideront à prendre soin de vous à la maison :
-
Si vous êtes diabétique, discutez avec votre professionnel de la santé de la façon de contrôler votre glycémie. Demandez-lui si vous devez apporter des modifications à votre régime alimentaire, à votre mode de vie ou à votre médication.
-
Si vous souffrez d'hypertension :
-
Prenez les médicaments qui vous ont été prescrits pour abaisser votre tension artérielle à l'objectif recommandé de moins de 130/80.
-
Commencez un programme d'exercice régulier que vous aimerez. Consultez votre professionnel de la santé pour vous assurer que le programme d'exercices que vous avez planifié vous convient.
-
Mangez moins de sel (sodium). Votre professionnel de la santé peut vous renseigner sur la quantité de sel quotidienne que vous pouvez ingérer sans danger.
-
Si vous êtes en surpoids, discutez avec votre professionnel de la santé d'un programme de perte de poids.
-
Si vous fumez, vous devez arrêter. Le tabagisme aggrave les maladies rénales et vous expose au risque de développer d'autres maladies graves. Discutez avec votre professionnel de la santé des moyens de vous aider à cesser de fumer. Pour plus d'informations, consultez les sites suivants :
-
La plupart des personnes atteintes d'IRC doivent suivre un régime alimentaire spécial. Assurez-vous de comprendre celui qui vous a été prescrit. En général, vous devrez limiter les quantités de protéines, de sel, de potassium et de phosphore. Vous devez également limiter la quantité de liquide que vous buvez.
-
L'IRC est un facteur de risque de maladie cardiaque. Discutez avec votre professionnel de la santé de tout autre facteur de risque que vous pourriez avoir et de ce que vous pouvez faire pour les réduire.
-
Parlez avec votre professionnel de la santé des médicaments que vous prenez pour savoir s'ils doivent être diminués ou arrêtés.
-
Pour votre sécurité, consultez votre professionnel de la santé avant de prendre des médicaments ou des suppléments. N'utilisez pas les médicaments en vente libre suivants ou consultez votre professionnel de la santé avant de les utiliser :
-
L'aspirine et les AINS tels que l'ibuprofène ou le naproxène. L'utilisation d'acétaminophène pour réduite la fièvre ou la douleur est acceptable.
-
Les laxatifs et les antiacides contenant du magnésium ou de l'aluminium
-
Les lavements ou les laxatifs oraux phospho-soda Fleet contenant du phosphore
-
Certains médicaments bloquant l'acide gastrique tels que la cimétidine ou la ranitidine
-
Les décongestionnants contenant de la pseudoéphédrine
-
Les suppléments à base de plantes
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé. Visitez les sites Web suivants pour en savoir plus :
Si une radiographie, un ECG (électrocardiogramme) ou un autre test de diagnostic a été effectué, vous serez informé de tout nouveau résultat susceptible de modifier vos soins.
Appelez le 911
Appelez le 911 immédiatement si l'un des symptômes suivants survient :
-
Faiblesse grave, étourdissements, évanouissements, somnolence ou confusion
-
Des douleurs thoraciques ou des essoufflements
-
Battements cardiaques rapides, lents ou irréguliers
Quand consulter un professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un des symptômes suivants :
-
Des maux d'estomac (nausées) ou des vomissements
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les conseils de votre professionnel de la santé
-
Une prise de poids inattendue ou un gonflement des jambes, des chevilles ou autour des yeux
-
Ne pas uriner beaucoup ou ne pas uriner du tout
-
De nouveaux symptômes ou des symptômes qui s'aggravent
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer:
Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Online Medical Reviewer:
Walead Latif MD
Date Last Reviewed:
6/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.