Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Bronchite, antibiotiques (enfant)

La bronchite est une inflammation et un gonflement des voies aériennes (tubes bronchiques) des poumons. Elle est souvent causée par une infection. Les symptômes comprennent une toux quinteuse et sèche qui s’aggrave durant la nuit. La toux peut causer des sécrétions de couleur jaune-vert. Votre enfant peut également respirer rapidement, être essoufflé ou avoir une respiration sifflante. Il peut avoir de la fièvre. D'autres symptômes peuvent comprendre la fatigue, les malaises pulmonaires et les frissons.

Vue antérieure de la poitrine d'un enfant montrant les poumons. Image en médaillon de la section transversale d'une bronche.

Cette maladie peut être transmise à d'autres personnes dans les premiers jours. Elle se propage dans l'air par la toux et les éternuements. Elle se propage également par contact direct. Ceci peut être fait en touchant la personne malade, puis vos yeux, votre nez ou votre bouche.

La bronchite de votre enfant est causée par une bactérie. Cette maladie se traite avec un antibiotique. On peut également administrer des médicaments pour aider à soulager les symptômes. Les symptômes peuvent durer jusqu'à 2 semaines. La toux peut durer beaucoup plus longtemps.

Soins à domicile

Suivez les lignes directrices ci-dessous pour soigner votre enfant à la maison.

Conseils de soins de base

  • Lavez vos mains avec du savon et de l'eau courante propre avant et après avoir soigné votre enfant. Cela aide à prévenir la propagation de l'infection.

  • Tenez votre enfant à l'écart de la fumée du tabac. Elle peut aggraver les symptômes de votre enfant.

Donner des médicaments

  • Donnez le médicament antibiotique à votre enfant exactement comme prescrit. N'arrêtez pas de le donner, même si votre enfant se sent mieux. Assurez-vous qu'il prend la dose complète du médicament.

  • Votre enfant peut se voir prescrire un bronchodilatateur. Cela l'aidera à respirer. Il est disponible sous forme de vaporisateur ou d'inhalateur. Il peut être un liquide inhalé à l'aide d'un appareil appelé nébuliseur. Donnez le médicament à votre enfant exactement aux intervalles prescrits. Suivez toutes les instructions pour donner ces médicaments à votre enfant.

  • Le professionnel de la santé de votre enfant peut prescrire des médicaments pour traiter la toux, la douleur ou la fièvre.

  • Vous pouvez également utiliser des médicaments en vente libre pour la fièvre ou la douleur en fonction de l'âge et du poids. Si votre enfant souffre d'un trouble chronique du foie ou des reins, parlez-en avec le professionnel de la santé de votre enfant avant de lui donner ces médicaments. Parlez avec le professionnel de la santé si votre enfant a eu un ulcère de l'estomac ou une hémorragie digestive.

  • Ne donnez pas d'aspirine à votre enfant. Ne donnez jamais d'aspirine à un enfant de moins de 18 ans qui a un virus ou qui fait de la fièvre. Cela peut provoquer des lésions graves du foie ou du cerveau ou la mort.

  • Ne donnez pas d'autres médicaments à votre enfant sans consulter le professionnel de la santé.

  • Ne donnez pas de médicaments contre la toux et le rhume à un enfant de moins de 6 ans, sauf si le professionnel de la santé le recommande. Ces médicaments n'aident pas les jeunes enfants. Ils peuvent provoquer des effets secondaires graves.

Traiter la congestion

  • On vous conseillera peut-être d'utiliser des gouttes d'eau salée (solution saline). Elle aident à éclaircir le mucus dans le nez. Une ordonnance n'est pas nécessaire. Vous pouvez aussi les préparer en ajoutant 2 ml (1/4 cuillère à thé) de sel de table dans 240 ml (1 tasse) d'eau. Vous pouvez mettre 2 ou 3 gouttes de solution saline dans chaque narine avant que votre enfant se mouche. Utilisez-les avant que votre enfant ne mange ou ne dorme.

  • Aidez votre enfant plus âgé à bien se moucher. Lavez vos mains après avoir touché des mouchoirs usés.

  • Mouchez le nez des nourrissons par succion à l'aide d'une solution saline et d'une petite poire à succion. Parlez au pharmacien ou au professionnel de la santé si vous ne savez pas comment utiliser une poire à succion. Lavez vos mains après avoir utilisé une poire à succion ou touché des mouchoirs usés.

  • Pour faciliter la respiration pendant le sommeil, utilisez un humidificateur à vapeur froide dans la chambre de votre enfant. Nettoyez et séchez l'humidificateur tous les jours. Ceci empêchera la formation de bactéries et de moisissures. N'utilisez pas un humidificateur à vapeur chaude. Cela peut causer des brûlures.

  • Votre enfant peut se sentir plus à l'aise s'il s'assoit dans une salle de bain humide jusqu'à 10 minutes.

Donner des liquides

  • Assurez-vous que votre enfant boit beaucoup de liquide. Ceci afin d'éviter la déshydratation et d'aider à éclaircir le mucus des poumons.

  • Enfants de 1 an et plus : ils peuvent préférer les boissons froides, les desserts glacés ou les sucettes glacées. Ils peuvent aussi aimer les soupes chaudes ou des boissons au citron et au miel. Ne donnez pas de miel à un enfant âgé de moins d’un an.

  • Pour les bébés de moins de 1 an : donnez à votre bébé de petites quantités de lait maternel, de préparation pour nourrissons ou de solution orale de réhydratation. Utilisez un compte-gouttes pour médicaments si nécessaire. Donnez de 5 à 10 ml (1 à 2 cuillères à thé) toutes les 10 à 15 minutes. Un bébé peut n'être capable de manger que pendant de courtes périodes. Si vous allaitez, pompez et conservez le lait pour une utilisation ultérieure. Donnez à votre enfant une solution orale de réhydratation entre les tétées. Vous pouvez l'obtenir dans les épiceries et les pharmacies. Une ordonnance n'est pas nécessaire.

Aider à dormir

  • Laissez votre enfant se reposer aussi longtemps que nécessaire. Les troubles du sommeil sont fréquents avec cette maladie.

  • Enfants de 1 an ou plus : demandez à votre enfant de dormir dans une position légèrement verticale. Cela facilitera la respiration. Si possible, élevez la tête du lit de quelques centimètres. Vous pouvez aussi surélever la tête et le haut du corps de votre enfant plus âgé avec des oreillers. Discutez avec votre professionnel de la santé pour connaître le degré auquel vous devriez soulever la tête de votre enfant.

  • Bébés de moins de 1 mois : N'utilisez jamais d'oreillers et ne laissez pas votre bébé dormir sur le ventre ou sur le côté. Les bébés de moins de 12 mois doivent dormir sur le dos, sur une surface plane. N'utilisez pas de siège auto, de poussette, de balançoire, de porte-bébé ou d'écharpe de portage pour dormir. Si votre bébé s'endort dans l'un de ces dispositifs, placez-le dès que possible sur une surface plane et ferme.

Suivi

Faites un suivi avec le professionnel de la santé de votre enfant, comme recommandé.

Quand consulter un professionnel de la santé

Consultez immédiatement le professionnel de la santé de votre enfant si l'un des symptômes suivants apparaît :

  • De la fièvre (voir « La fièvre et les enfants » ci-dessous)

  • Les symptômes ne s'améliorent pas après 2 ou 3 jours

  • Aggravation de vos symptômes

  • La respiration ne s'améliore pas après plusieurs jours

  • Votre enfant perd l'appétit ou ne mange pas correctement

  • Votre enfant présente des signes de déshydratation tels que la bouche sèche, les pleurs sans larmes ou une faible quantité d'urine excrétée

Appelez le 911

Appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :

  • Des troubles de respiration qui s'aggravent

  • Une respiration sifflante qui s'aggrave

  • Somnolence extrême ou difficulté à se réveiller

  • Confusion

  • Des évanouissements

  • Sang dans la toux

  • Les lèvres ou la peau sont bleues, violettes ou grises

  • Être incapable de parler ou de répondre

La fièvre et les enfants

Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier la température de votre enfant. N'utilisez pas un thermomètre à mercure. Il existe différents types de thermomètres numériques pour différentes utilisations. Ils comprennent :

  • Rectal. Pour les enfants de moins de 3 ans, la température rectale est la plus précise.

  • Front (temporal). Ceci fonctionne bien pour les enfants de 3 mois et plus. Si un enfant de moins de 3 mois présente des signes de maladie, il peut être utilisé pour prendre sa température initiale. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.

  • Oreille (tympanique). La température des oreilles est précise pour les enfants de 6 mois ou plus, mais pas pour les enfants plus jeunes.

  • Aisselle (axillaire). Cette prise de température est la moins fiable, mais elle peut être utilisée pour prendre la température initiale d'un enfant de tout âge présentant des signes de maladie. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.

  • Bouche (orale). N'utilisez un thermomètre oral que pour les enfants âgés de 4 ans ou plus.

Utilisez le thermomètre rectal avec précaution. Suivez les instructions du fabricant du produit pour une utilisation appropriée. Insérez-le doucement. Apposez une étiquette indiquant son utilisation et assurez-vous qu'il n'est pas utilisé dans la bouche. Il peut transmettre les germes des selles. Si vous ne voulez pas utiliser un thermomètre rectal, demandez à un professionnel de la santé de suggérer un autre type de thermomètre. Lorsque vous parlez à un professionnel de la santé de la fièvre de votre enfant, dites-lui quel type de thermomètre vous avez utilisé.

Vous trouverez ci-dessous des directives pour savoir si votre jeune enfant fait de la fièvre. Le professionnel de la santé de votre enfant peut vous donner des valeurs différentes pour votre enfant. Suivez les instructions de votre professionnel de la santé.

Prise de température pour détecter la fière chez un bébé de moins de 3 mois :

  • Demandez d'abord au professionnel de la santé de votre enfant comment vous devez prendre sa température.

  • Rectale ou front : 38 °C (100,4 °F) ou plus

  • Aisselle : 37,2 °C (99 °F) ou plus

Prise de température pour détecter la fière chez un bébé de 3 mois à 36 mois (3 ans) :

  • Rectal, front ou oreille : 38,9 °C (102 °F) ou plus

  • Aisselle : 38,3 °C (101 °F) ou plus

Appelez le professionnel de la santé dans les situations suivantes :

  • Des prises de température répétée de 40 °C (104 °F) ou plus chez un enfant de tout âge

  • Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus chez les bébés de moins de 3 mois

  • Une fièvre qui dure plus de 24 heures chez un enfant de moins de 2 ans

  • Une fièvre qui dure 3 jours chez un enfant de 2 ans ou plus

Online Medical Reviewer: Daphne Pierce-Smith RN MSN
Online Medical Reviewer: Liora C Adler MD
Online Medical Reviewer: Ronald Karlin MD
Date Last Reviewed: 12/1/2021
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer