Le diabète de type 1 et votre enfant : Utiliser de l'insuline
Le pancréas de votre enfant ne produit plus d'insuline. L'insuline perdue doit être remplacée. L'insuline ne peut pas être prise par voie orale. En effet, les acides gastriques la détruiront avant qu'elle ne puisse passer dans le sang. L'insuline est plutôt administrée par injection dans la graisse, juste sous la peau. Il n'est pas difficile d'apprendre à administrer de l'insuline.
Types d'insuline
Il existe essentiellement 3 types d'insuline :
-
L'insuline à action rapide. Elle est administrée avant les repas pour agir sur la glycémie au moment du repas.
-
L'insuline à action intermédiaire. Elle prend plus de temps à agir que l'insuline à action rapide. Cependant, elle reste plus longtemps dans le sang.
-
L'insuline à action prolongée. Elle fournit une petite quantité constante dans la circulation sanguine.
Votre enfant utilisera probablement plus d'un type d'insuline.
Utiliser et ranger les bouteilles d'insuline
Pour utiliser et ranger les bouteilles d'insuline en toute sécurité :
-
Vous pouvez conserver l'insuline que vous utilisez actuellement à température ambiante. Vous pouvez conserver la bouteille d'insuline que vous utilisez actuellement sur le comptoir de la cuisine. Jetez-la 28 jours après son ouverture. Faites ceci même si vous ne l'avez pas complètement utilisée.
-
Gardez l'insuline au frais. Assurez-vous de la garder à une température ne dépassant pas 30 °C (86 °F).
-
Conservez une réserve d'insuline dans le réfrigérateur. Vérifiez la date limite d'utilisation sur les bouteilles. Si la date limite d'utilisation est dépassée, jetez la bouteille.
-
Ne congelez pas et ne secouez pas l'insuline. L'insuline ne fonctionnera pas bien après avoir été congelée. La secouer peut créer des bulles d'air dans le flacon.
-
N'utilisez pas l'insuline si elle semble différente pour une raison quelconque. Certaines insulines doivent être troubles. D'autres types sont transparents. Cependant, leur apparence ne doit pas changer. Appelez le professionnel de la santé ou le pharmacien si vous n'êtes pas sûr de l'apparence de l'insuline.
Méthodes d'administration de l'insuline
Voici quelques façons d'administrer de l'insuline à votre enfant :
-
Aiguille et seringue. C'est la méthode la plus courante et la moins coûteuse. Elle est couverte par la plupart des régimes d'assurance. Cette méthode vous permet de mélanger 2 types d'insuline dans la même seringue.
-
Stylo injecteur. Ce dispositif comprend une aiguille et une cartouche d'insuline. Les stylos injecteurs permettent de mesurer facilement l'insuline et de préparer l'injection. Dans les lieux publics, un stylo injecteur peut susciter moins d'attention. Il peut être plus pratique qu'une aiguille et une seringue. Des stylos intelligents, appelés stylos injecteurs connectés, sont également disponibles. Ces stylos injecteurs peuvent être programmés pour calculer des doses d'insuline et transférer les données au téléphone intelligent du patient.
-
Pompe à perfusion. Elle peut envoyer en continu de très petites quantités d'insuline. Une pompe est à peu près de la taille d'un téléavertisseur. Elle est fixée au corps de votre enfant par un long tube fin. Elle est portée en permanence. Les pompes sont chères. Cependant, certaines compagnies d'assurance les couvrent. Discutez avec l'équipe soignante de votre enfant des avantages et des risques d'une pompe à insuline pour votre enfant.
-
Insuline par inhalation. Elle est présentement à l'étude pour une utilisation éventuelle par les enfants. Elle est maintenant disponible uniquement pour les adultes.
Conseils pour aider
Ces conseils peuvent faciliter l'administration des injections :
-
Demandez à l'équipe soignante de votre enfant s'il existe un dispositif qui cache l'aiguille lorsque vous faites une injection. Cela peut réduire le stress de votre enfant.
-
Vous pouvez pratiquer sur vous-même. Vous pouvez vous administrer une injection d'eau distillée ou de solution saline stérile qui vous sera donnée par votre équipe soignante, à l'aide d'une seringue conçue pour l'insuline. Vous pourrez ainsi comprendre la sensation que procure une injection d'insuline.
-
Pour que la peau de votre enfant reste saine, utilisez un nouveau site pour chaque injection. Les sites les plus souvent utilisés sont le haut des bras, le devant des cuisses et la peau grasse du ventre.
-
Enseignez à votre enfant ce que sont le diabète et les injections d'insuline. Utilisez des mots adaptés à l'âge de votre enfant. Adaptez ce que vous dites à mesure que votre enfant grandit. L'équipe soignante de votre enfant peut vous aider.
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer:
Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Online Medical Reviewer:
Robert Hurd MD
Date Last Reviewed:
3/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.