Pharyngite (mal de gorge), rapport en suspens

La pharyngite (mal de gorge) est souvent due à un virus. Elle peut aussi être causée par la bactérie streptocoque, et s'appelle souvent alors angine streptococcique. Les infections virales ou à la bactérie streptocoque peuvent causer une douleur à la gorge qui est plus intense quand vous avalez, avec des courbatures partout, un mal de tête, et de la fièvre. Les deux types d'infection sont contagieux. Elles peuvent se répandre par la toux, par les baisers, ou en touchant d'autres personnes après avoir touché votre bouche ou votre nez.
Un test a été effectué pour déterminer si vous (ou votre enfant, si le patient est votre enfant) avez une angine streptococcique. Appelez cet établissement suivant les instructions pour connaître les résultats. Si le résultat est positif pour l'angine streptococcique, un traitement à base de médicaments antibiotiques est nécessaire. Une prescription peut être commandée à votre pharmacie à ce moment. Si le résultat est négatif, vous avez probablement une pharyngite de type viral. Celle-ci ne nécessite pas de traitement antibiotique. Tant que vous n'avez pas reçu les résultats, vous devriez rester à la maison et ne pas travailler. Si votre enfant a été testé, il ou elle devrait rester à la maison et ne pas aller à l'école.
Soins à domicile
-
Reposez-vous chez vous. Buvez aussi en grandes quantités pour éviter la déshydratation.
-
Si le résultat est positif pour l'angine streptococcique, ne travaillez pas ou n'allez pas à l'école pendant les 2 premiers jours du traitement antibiotique. Au bout de cette période, vous ne serez pas contagieux. Vous pouvez ensuite retourner au travail ou à l'école si vous vous sentez mieux.
-
Le médicament antibiotique doit être pris pendant 10 jours, même si vous vous sentez mieux. Ceci est très important pour assurer que l'infection est traitée. Il est aussi important d'empêcher le développement d'organismes résistant au médicament. Si vous avez reçu un antibiotique par injection, aucun autre antibiotique n'est nécessaire.
-
Pour les enfants : Utilisez un acétaminophène pour la fièvre, le comportement difficile ou l'inconfort. Avec les nouveau-nés âgés de plus de 6 mois, vous pouvez utiliser de l'ibuprofène au lieu de l'acétaminophène. (REMARQUE : Si votre enfant a une maladie chronique du foie ou du rein, ou s'il a déjà eu un ulcère à l'estomac ou un saignement gastro-intestinal, parlez avec votre médecin avant d'utiliser ces médicaments.) (REMARQUE : Ne jamais donner d'aspirine à une personne âgée de moins de 18 ans qui est malade et qui a de la fièvre. Cela pourrait causer des dommages graves au foie.)
-
Pour les adultes : Vous pouvez utiliser de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour contrôler la douleur et la fièvre, à moins qu'un autre médicament ait été prescrit pour cela. (REMARQUE : si vous avez une maladie chronique du foie ou des reins, ou si vous avez déjà eu un ulcère à l'estomac ou un saignement gastro-intestinal, parlez avec votre médecin avant de prendre ces médicaments.)
-
Les pastilles pour la gorge ou les sprays anesthésiques pour la gorge peuvent aider à soulager la douleur. Le fait de vous gargariser avec de l'eau chaude salée vous aidera aussi à réduire la douleur dans votre gorge. Pour ceci, faites fondre 1/2 cuillère à thé de sel dans un verre d'eau chaude. Pour apaiser un mal de gorge, les enfants peuvent boire un jus à petites gorgées ou manger une glace à l'eau. Les enfants âgés de 5 ans ou plus peuvent également manger un suçon ou un bonbon dur.
-
Évitez les aliments salés ou épicés, qui peuvent irriter la gorge.
Soins de suivi
Réalisez le suivi avec votre fournisseur de soins de santé ou notre personnel si votre état ne s'améliore pas au cours de la semaine suivante.
Quand devez-vous chercher à obtenir un avis médical
Appelez votre fournisseur de soins de santé immédiatement si ce qui suit se produit :
-
Degré de fièvre indiqué par votre médecin. Pour les enfants, obtenez des soins :
-
Votre enfant de tout âge a des fièvres à répétition supérieures à 104°F (40°C).
-
Votre enfant a moins de 2 ans et a une fièvre de 100,4 °F (38 °C) qui perdure pendant plus d'un jour.
-
Votre enfant a 2 ans ou plus et a une fièvre de 100,4 °F (38 °C) qui perdure pendant plus de 3 jours.
-
Douleur à l'oreille, au sinus ou migraine nouvelle ou qui s'aggrave
-
Bosses douloureuses dans la nuque
-
Raideur dans le cou
-
Ganglions lymphatiques qui augmentent de volume
-
Incapacité à avaler des liquides, bave excessive, ou incapacité à ouvrir grand la bouche en raison de la douleur à la gorge
-
Signes de déshydratation (urine très foncée ou absence d'urine, yeux enfoncés, étourdissement)
-
Difficulté pour respirer ou respiration bruyante
-
Voix sourde
-
Nouveau rash
-
L'enfant semble devenir de plus en plus malade
Online Medical Reviewer:
Bass, Pat F III, MD, MPH
Online Medical Reviewer:
Foster, Sara, RN, MPH
Date Last Reviewed:
11/1/2017
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.